Un Riad , (en arabe, cela signifie «jardin ») se définit comme un bâtiment, une maison ou un palais traditionnel marocain. Il est généralement accompagné d’un jardin dans la cour intérieure d’où pénètre une lumière naturelle à l’intérieur des chambres et du salon. Les origines de ce bâtiment proviennent probablement de l’ancienne ville romaine de Volubilis, au cours de la dynastie Idrisi, période pendant laquelle le monde du design entrait le domaine de l’architecture. La notion islamique de la vie privée est également apparue avec les femmes présentent à l’intérieur des jardins de la résidence.
Au XI ième siècle, lorsque les Almovarides conquirent l’Espagne, ils ont envoyé au Maroc des artisans musulmans, chrétiens et juifs d’Espagne pour travailler sur ces monuments. Riad Marrakech..
Ces bâtiments sont très communs dans les riads de Marrakech (environ 4.000). Ils sont généralement situés dans la médina ou dans les centres-ville, le plus souvent entourés d’une muraille avec vue donnant sur la cour intérieure. Vous pouvez apprécier ce côté intime dans un espace sécurisé qui vous protége des températures extrêmes.
Riad à Marrakech
Par exemple, dans un riad à Marrakech en été, les températures peuvent atteindre 25 degrés tandis qu’à l’extérieur de Marrakech, elles dépassent les 50 degrés. L’entrée des riads est une expérience et encourage à la réflexion et à la détente. Tous les espaces du riad donnent sur l’atrium central où bien souvent se trouve un jardin central commun (en particulier dans les riads à Marrakech) avec quatre orangers ou citronniers et une fontaine. Les murs des riads sont généralement très épais pour supporter le poids à la place des colonnes, et se terminent souvent en une sorte de ciment poli à la main appelé tadelakt. Sur le plancher et les murs des riads sont placés des carreaux zellige ou de la boue que l’on nomme bejmat.
Le style des riads à Marrakech, Essaouira ou Fès a beaucoup changé ces dernières années. Beaucoup d’entre eux ont été rénovés et utilisés comme hôtels ou restaurants.
Riad à Marrakech
Notre sélection des meilleurs riads où séjourner