Marrakech, dont le nom original en berbère est Tamurt n Akkuc, est connu pour être le pays de Dieu. C’est une des villes les plus importantes du Maroc. Elle est située au pied de l’Atlas, à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une population de plus de 1,5 million d’habitants. Marrakech est la ville la plus visitée au Maroc pour son intérêt touristique. Ses monuments appartiennent au patrimoine mondial avec pour exemple la célèbre place jna el fnaa (la plus grande et plus fréquentée d’Afrique) et le marché de Marrakech (souk) le plus grand du Maroc. La ville de Marrakech est aussi connue pour son grand nombre de riads.
Marrakech
Elle fait partie des quatre villes impériales du Maroc après Rabat, Mekhnès et Fès. Fondée en 1062 par les Almoravides, elle était alors la capitale de l’empire islamique. Grâce à la couleur de ses bâtiments, en particulier à la médina, Marrakech est connu pour sa ville rouge. Elle est devenue la ville la plus internationalisée du Maroc avec une grande communauté d’étrangers qui y résident en permanence. Ils vivent dans un riad à Marrakech à l’intérieur de la médina ou bien dans les quartiers plus modernes comme Gueliz et hivernage. Les premiers à émigrer furent les millionnaires des années vingt et trente. Ce furent ensuite les artistes et intellectuels des années soixante caractérisés par leur extravagance et les nombreuses parties psychédéliques. Ils ont créé un mouvement à Marrakech qui a généré une forte immigration d’étrangers.
Certains d’entre eux ont déménagé au sein de la médina, vivant dans un riad à Marrakech déjà très délabré. Les Marocains préfèrent avoir une nouvelle maison à la périphérie de la médina. Dans les années 90, l’arrivée des Européens s’est renforcée avec un grand nombre d’immigrants français.
Il s’est ainsi créé, à travers les riads de Marrakech un nouveau style de vie pour certains Européens. Le prix des riads à Marrakech aujourd’hui a fortement augmenté. Les conservateurs de l’architecture de la ville s’inquiètent de plus en plus quant à la préservation des riads et du patrimoine culturel victime du pillage de la modernité. Cependant, cela se transforme en un conflit d’intérêt économique suscité par le tourisme et l’hébergement dans les magnifiques riads et restaurants de Marrakech ou l’hôtel